Le crayon dermographique fait partie des matériels immanquables dans les instituts de beauté spécialisés en maquillage permanent. A première vue, celui-ci ressemble plus ou moins à un crayon ordinaire. Son utilisation se destine en revanche à la médecine et à toute pratique connexe qui requiert un marquage de la peau. Le crayon joue un rôle important dans le maquillage permanent et nous allons justement vous éclairer un peu plus sur ce sujet.
Dessiner la zone à maquiller
Avant de procéder à la dermopigmentation, l’experte commence d’abord par dessiner la peau pour mieux marquer la zone à maquiller. Ce marquage doit impérativement se réaliser avec un crayon dermographique. Ce dernier est bien conçu pour les interventions médicales, chirurgicales, esthétiques, plastiques ou autre. L’utilisation d’un crayon dermographique sur la peau est sans risque. Il faut seulement identifier le meilleur crayon pour assurer la qualité du marquage, en prenant en considération sa marque, sa fabrication et ses composants. Le crayon dermographique doit parfaitement répondre aux besoins de la dermo- praticienne afin de mieux réaliser la dermopigmentation. La finesse de son bout est par exemple importante quand il faut marquer la zone pour faire un trait d’eye-liner. S’il faut par contre délimiter les zones de l’aréole mammaire, un crayon au bout moyen peut déjà faire l’affaire.
Ajouter de la précision au résultat
Utiliser un crayon dermographique en maquillage permanent, c’est un peu comme faire les patrons en couture ou se servir d’un crayon plat en menuiserie. L’objectif est de pouvoir faire un traçage précis. Même si la dermo- praticienne utilise des aiguilles fines pour réaliser l’insertion des pigments dans la peau, délimiter la zone en guise de repère est quand même indispensable. Le marquage se fait lors de la préparation de la peau. Pour faire une reconstruction mammaire par exemple, il faut déterminer à l’avance la partie de la peau à maquiller en faisant référence à l’autre sein qui est normal. Il faudra alors utiliser le crayon pour reproduire l’aspect d’un sein naturel pour mieux le maquiller après. Cela permet d’avoir un effet identique mais c’est aussi l’assurance d’une poitrine bien symétrique après l’intervention. C’est plus ou moins la même procédure pour maquiller les sourcils, les lèvres ou le cuir chevelu.
Démontrer le professionnalisme d’une dermo- praticienne
Une dermo- praticienne qui dispose d’un crayon dermographique dans son institut de beauté peut démontrer un grand professionnalisme aux yeux des autres. Effectivement, cela confirme sa volonté à offrir aux patientes un maquillage permanent de qualité et qui soit parfaitement précis. La technique peut très bien se faire sans forcément utiliser le crayon dermographique. Cependant, dans ce cas, on peut éventuellement s’attendre à des pigments qui dépassent la zone à maquiller, ce qui peut affecter la forme finale de la réalisation. Alors, autant présenter aux clientes un matériel complet pour les rassurer d’une intervention respectant les normes. Le crayon dermographique est une fourniture à usage unique. Il s’agit donc d’un investissement en plus pour les instituts de beauté mais qui peut leur rapporter beaucoup.